le marché


ECONOMIE GENERALE ET STATISTIQUE 2me Bac Sciences Economiques Premire partie Les concepts conomiques de base 1- Le March 27092014 Anne scolaire 2014-2015 Mr Larbi TAMNINE Important Pour les remarques et les suggestions nhsitez pas les envoyer ladresse e-mail suivante larbitamnineyahoofr
ECONOMIE GENERALE amp STATISTIQUE 2 me Bac Sciences conomiques 2014-2005 larbitamnineyahoofrwwwecogestionma 2 1-1 Notion de march Le march est dfini comme le lieu de rencontre de loffre et de la demande dun bien ou dun service sur lequel se fixent les conditions de lchange prix et quantit Le march a deux sens - Le sens concret le march est un lieu de rencontre rel un endroit de loffre et de la demande dun bien ou dun service o se dterminent le prix et les quantits changs Exemple la bourse des valeurs le souk hebdomadaire un super march - Le sens abstrait le march est un lieu de rencontre fictif des acheteurs demandeurs et des vendeurs offreurs pour changer des biens et services un certain prix Exemple March de linformatique de tlcommunications de transport des changes La loi de loffre et de la demande Prenons lexemple dun march local de la pche Les offres et les demandes en fonction du prix au kilogramme sont indiques dans le tableau suivant On constate ainsi que loffre est une fonction croissante du prix elle saccrot quand le prix augmente et que la demande est une fonction dcroissante du prix elle diminue lorsque le prix augmente On peut reprsenter ces offres et ces demandes par des courbes ce sont la courbe doffre et la courbe de demande Le mcanisme du march ainsi dcrit correspond donc au processus dajustements successifs entre les agents conomiques prsents un processus de ttonnements qui se droule jusqu la dtermination du prix dquilibre Le prix dquilibre est donc le prix qui galise les offres et les demandes sur un march Toutes les quantits ce prix sont vendues tandis que les quantits demandes pour ce mme prix sont achetes J-Y- CPUL lEconomie et les sciences sociales de A Z HATIER 2004 Texte adapt 1-1-2 Les composantes du march 1-1-2-1 Loffre Loffre dun bien ou dun service est la quantit que les vendeurs sont disposs cder un certain prix Loffre diminue mesure que le prix baisse La loi gnrale de loffre dcoule de ce constat la quantit offerte dun bien ou dun service est une fonction croissante du prix Offre en kg Prix en DH Demande en kg 500 7 3 000 1 000 12 2 200 1 400 21 1 400 1 500 23 1 200 2 000 35 600
ECONOMIE GENERALE amp STATISTIQUE 2 me Bac Sciences conomiques 2014-2005 larbitamnineyahoofrwwwecogestionma 3 Loi gnrale de loffre Prix Courbe de loffre quantits offertes 35 30 25 20 15 10 5 500 1000 1500 2000 2500 3000 Quantit offerte Conclusion la quantit offerte du poisson augmente au fur et mesure que son prix augmente ou la quantit offerte du poisson diminue au fur et mesure que son prix diminue relation linaire 1-1-2-2La demande la demande dun bien ou dun service est la quantit que les consommateurs ou les utilisateurs souhaitent acqurir un certain prix La demande slve mesure que le prix baisse La loi gnrale de la demande rsume ainsi le principe la quantit demande dun bien ou dun service est une fonction dcroissante du prix Loi gnrale de la demande Prix 35 30 25 20 15 10 5 Courbe de la demande quantits demandes 500 1000 1500 2000 2500 3000 Quantit demande Conclusion la quantit demande du poisson augmente au fur et mesure que son prix diminue ou la quantit demande du poisson diminue au fur et mesure que son prix augmente relation non linaire 1-1-2-3Le prix Le prix cest la quantit dunits montaires DH par exemple que lon doit donner ou que lon peut recevoir en change dun bien ou dun service
ECONOMIE GENERALE amp STATISTIQUE 2 me Bac Sciences conomiques 2014-2005 larbitamnineyahoofrwwwecogestionma 4 Dtermination du prix dquilibre Prix Courbe de loffre quantits offertes 35 Excs de loffre 30 25 20 15 Excs de la demande Courbe de la demande quantits demandes 10 5 500 1000 1500 2000 2500 3000 Quantit offre et demande 1400 Conclusion La rencontre entre la courbe de loffre et celle de la demande dtermine le prix dquilibre 21 DH le kg et la quantit dquilibre 1 400 Kg de poisson Quel est le rle du prix dans une conomie de march Le prix est la variable premire dajustement dans une conomie de march Le systme des prix joue un rle dterminant dans les dcisions des agents conomiques en assurant plusieurs fonctions Linformation les prix sont des signaux quant la raret relative des biens ou des services Ils permettent dorienter les ressources de manire efficiente afin de maximiser la satisfaction des agents conomiques Lincitation une variation des prix incite les producteurs et consommateurs modifier leur offre et leur demande investissement choix des productions des technologies mettre en uvre combinaison des facteurs de production consommation La coordination le mcanisme de prix assure une coordination qui rgle le problme de lOffre et de la demande dans le meilleur intrt de la collectivit Cette coordination est obtenue grce des informations multiples et continues Le mcanisme de prix amne la production optimale cest dire une allocation des ressources disponibles la production des biens les plus dsirs par la population La rationalit le prix fait comprendre aux agents que tous leurs dsirs ne peuvent pas tre satisfaits faute de ressources Ainsi quand le prix dun bien augmente certains individus rduisent leur consommation Lquilibre sur chaque march et donc dans toute lconomie Prix dquilibre 21 Quantit dquilibre
ECONOMIE GENERALE amp STATISTIQUE 2 me Bac Sciences conomiques 2014-2005 larbitamnineyahoofrwwwecogestionma 5 D1 D0 D0 e DP P1 P0P0 1-1-3 Llasticit de la demande par rapport au prix 1-1-3-1 Dfinition Llasticit de la demande par rapport au prix permet de mesurer la sensibilit de raction de la demande une variation de prix Cest--dire le degr de raction de la demande lorsque le prix varie Trois situations sont possibles - La demande est relativement lastique e gt1 Une variation de prix entrane dimportances variations de la quantit demandes Exemple Biens ayant des substituts proches biens permettant de satisfaire le mme besoin - La demande est faiblement lastique 0 lt e gt1 Une variation de prix entrane de faibles variations de la quantit demande Exemple biens de premire ncessit - La demande inlastique ou rigide e 0 La quantit demande reste fixe quelque soit la variation de prix Exemple biens de luxe Exemple De 7 12 DH De 12 21 DH De 21 23 DH De 23 35 DH Taux de variation du prix en 71 75 10 52 Taux de variation de la demande en - 27 - 36 - 14 - 50 Elasticit de la demande par rapport au prix - 038 - 048 - 14 - 096 Interprtation - 038 Une augmentation du prix de 71 a entrain une diminution de la quantit demande de 27 la variation du prix est plus forte que la variation de la demande Ainsi la demande est peu lastique par rapport au prix -14 Une augmentation du prix de 10 a entrain une diminution de la production de 14 la variation de la demande est plus forte que celle du prix Ainsi la demande est fortement lastique par rapport au prix Remarques La loi de loffre et de la demande lorsque la demande est suprieure loffre les prix augmentent Ils diminuent dans le cas contraire Toutefois certains comportements faussent le jeu du march On peut citer la spculation lentente des vendeurs le monopole Le fonctionnement dun march selon les mcanismes de la loi de loffre et la demande suppose deux conditions - Un rgime de concurrence doit jouer librement sur ce march - Loffre et la demande doivent tre fortement lastiques trs grande sensibilit de la quantit offerte et la quantit demande la variation du prix
ECONOMIE GENERALE amp STATISTIQUE 2 me Bac Sciences conomiques 2014-2005 larbitamnineyahoofrwwwecogestionma 6 Les exceptions la loi de loffre et la demande - Lintervention de lEtat pour fixer les prix prix des produits de premire ncessit - Lasymtrie de linformation lorsque les prix baissent la demande aussi baisse car les acheteurs croient que la baisse des prix peut tre justifie par la mauvaise qualit du produit ou lexistence dun vice cach Exemple march de voiture doccasion - Leffet Veblen plus un bien est cher plus il distingue celui qui lachte des autres qui nont pas les moyens et plus il est demand par tous ceux qui veulent se distinguer Exemple biens de luxe - Leffet Giffen lorsque le prix du pain augmente sa consommation augmente galement parce que la hausse nest sans doute pas limite au pain mais touche dautres produits alimentaires qui devenus trop chers voient leur demande se rduire au profit du moins coteux le pain 1-2 Types de march selon lobjet Le critre utilis ici pour classer les marchs est lobjet de lchange On distingue alors quatre types de march selon lobjet Le march des biens et services Le march du travail Le march des capitaux Le march des changes 1-2-1 Le march des biens et services o Dfinition Le march des biens et services est un march o schangent des biens et des services un certain prix Il comprend le march des biens de consommation intermdiaire et finale ainsi que le march des biens de production biens dquipement matriels btiments o Les composantes March Objet de lchange Offreurs Demandeurs Prix March des biens et services Biens et services - Les entreprises - Les mnages - Les entreprises - Les administrations Prix 1-2-2 Le march du travail o Dfinition Le march du travail est un lieu de rencontre de loffre de travail des mnages demande demploi et de la demande de travail des entreprises offre demploi
ECONOMIE GENERALE amp STATISTIQUE 2 me Bac Sciences conomiques 2014-2005 larbitamnineyahoofrwwwecogestionma 7 o Les composantes March Objet de lchange Offreurs Demandeurs Prix March du travail Le travail - Les mnages population active dun pays - Les entreprises - Les administrations Salaire 1-2-3 Le march des capitaux o Dfinition Le march des capitaux est un lieu de rencontre de loffre et de la demande de capitaux court terme march montaire ou long terme march financier March de capitaux change de liquidit o Les composantes Le march des capitaux se compose de deux marchs Le march montaire cest un march de capitaux du court terme remboursables court terme o les banques les assureurs les entreprises et les Etats via les banques centrales et les Trsors publics prtent et empruntent des fonds en fonction de leur besoin Le march financier cest un March de capitaux long terme o se rencontrent les investisseurs disposant de liquidits placer en achetant des titres actions et obligations et les entreprises ayant besoin de financement Le march montaire se compose de deux compartiments March interbancaire Compartiment du march montaire rserv aux banques et quelques organismes financiers Les agents en dficit de trsorerie peuvent y emprunter aux agents en excdent de trsorerie En intervenant sur le march montaire la banque centrale matrise la quantit de monnaie en circulation et le niveau des taux dintrt March Objet de lchange Offreurs Demandeurs Prix March montaire interbancaire La liquidit capitaux - Les banques capacit de financement - La banque centrale en cas de besoin de liquidit sur le march Les banques besoin de financement Taux dintrt interbancaire Agents capacit de financement ACF Excdent de financement pargnants Agents besoin de financement ABF dficit de financement
ECONOMIE GENERALE amp STATISTIQUE 2 me Bac Sciences conomiques 2014-2005 larbitamnineyahoofrwwwecogestionma 8 March montaire largi march de titres de crance ngociables il est ouvert tous les agents qui placent ou empruntent de la monnaie contre divers titres pour lessentiel des bons du trsor mis par lEtat des certificats de dpt mis par les institutions financires ou des billets de trsorerie mis par les entreprises March Objet de lchange Offreurs Demandeurs Prix March des titres de crances ngociables bons de trsors certificats de dpts billets de trsorerie La liquidit capitaux Les agents capacit de financement - Entreprises - Banques - Mnages Les agents besoin de financement - Etat bons de trsor - Banques certificats de dpts - Entreprises billets de trsorerie Taux dintrt Le march financier se compose de deux compartiments March primaire cest le march sur lequel les nouveaux titres financiers actions ou obligations sont mis cest une sorte de quotmarch du neufquot des titres financiers March secondaire bourse des valeurs cest le march sur lequel sont changs des titres financiers dj crs sur le march primaire Il permet aux dtenteurs de titres de revendre les titres financiers quils ont dans leur portefeuille March Objet de lchange Offreurs Demandeurs Prix March financier bourse des valeurs Les valeurs mobilires ou titres financiers actions et obligations Dtenteurs de titres - Mnages - Entreprises Les investisseurs - Mnages - Entreprises Cours des titres Rcapitulation composition du march des capitaux March des capitaux March secondaire bourse des valeurs March primaire March montaire March financier March interbancaire March des titres de crance ngociables
ECONOMIE GENERALE amp STATISTIQUE 2 me Bac Sciences conomiques 2014-2005 larbitamnineyahoofrwwwecogestionma 9 1-2-4 Le march des changes o Dfinition Le march des changes est un lieu de rencontre de loffre et de la demande de devises monnaies trangres On distingue entre Le change Opration de conversion dune monnaie dans une autre monnaie appele devise ncessaire un change conomique entre deux pays Le taux de change cest le cours le prix dune devise par rapport une autre Autrement dit cest le prix auquel il est possible dacheter ou de cder vendre une devise en payant ou en recevant une autre devise On parle aussi de parit de change o Les composantes March Objet de lchange Offreurs Demandeurs Prix March des changes Les devises monnaies trangres - Banques - Banque centrale - Banques - Banque centrale Taux de change ou parit de change o Les rgimes systmes de change On distingue deux systmes de change Change fixe systme de change dans lequel un pays maintient la parit stable entre sa monnaie et les monnaies trangres La banque centrale intervient sur le march des changes pour dfendre la parit de sa monnaie Change flexible ou flottant systme de change selon lequel le taux de change est dtermin par le jeu de loffre et de la demande sans aucune intervention de la banque centrale Le Maroc opte pour le systme de change Fixe Systme de change Change fixe Change flottant Le taux de change est fix par la banque centrale La dvaluation Dcision des autorits montaires de baisser la valeur de la monnaie nationale La rvaluation Dcision des autorits montaires daugmenter la valeur de la monnaie nationale La dprciation baisse de la valeur dune monnaie sur le march des changes Le taux de change est dtermin par le march la loi de loffre et la demande Lapprciation hausse de la valeur dune monnaie sur le march des changes
ECONOMIE GENERALE amp STATISTIQUE 2 me Bac Sciences conomiques 2014-2005 larbitamnineyahoofrwwwecogestionma 10 o Loffre et la demande de devises pour le Maroc Offre de monnaie trangre entre de devises Demande de monnaie trangre sortie de devises Les exportateurs de biens et services Les oprations de capitaux transferts des Marocains Rsidents lEtranger MRE les Investissements Directs lEtranger IDE Revenus issus de ltranger Les recettes du tourisme Dons et aides reus Les importateurs de biens et services Les placements effectus par des nationaux ltranger Les investissements des marocains ltranger Le rapatriement de dividendes effectu par les filiales des entreprises trangres vers leurs pays Transferts des revenus vers ltranger Dons et aides accords
تحميل

PDF

21990 مشاهدة.

18hasouna

18hasouna

2bac ES
أرسلت .



كلمات مفتاحية :
marché
marché bacdoc bac doc dok document cours bacalaureat bacalauréat baccalauréat bacalauréat bacalaureat baccalauréa baccalaurea maroc باك دوك باكدوك دروس بكالوريا باكلوريا باكالوريا المغرب 2014 2015 2016